Pardaillan

Couverture du livre « Pardaillan » de Claude Gutman aux éditions Folies D'encre

" Si tu savais comme je suis content pour toi ", " je le fais pour ton bien", tels sont les propos du père à son fils, presque 15 ans.

L'enfant est né en Palestine britannique, dans un kibboutz. Lors du divorce de ses parents, le père a emmené l'enfant avec lui, en France, à Paris. Ils vivent avec Céline, une pingre marâtre, un tout petit appartement qui abrite les machines à coudre de l'atelier de confection. Le père est violent, emporté, la vie se délite comme le couple. Mais le père offre à son fils des livres, les aventures de Pardaillan, romans de cape et d'épée de Michel Zevaco.
Pardaillan, c'est presque le nom d'un village situé près de Béziers. Pardailhan abrite le premier et dernier kibboutz installé en France. Du rêve à la réalité, de la fiction au réel, les chemins sont douloureux.