Parcours d'un prix nobel

Couverture du livre « Parcours d'un prix nobel » de Ahmed Zewail aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Dans un langage accessible (même pour les parties plus scientifiques) l'auteur explique sa passion pour la recherche scientifique, les étapes de cette recherche sur les molécules chimiques, leur mouvement à l'échelle de la femtoseconde, qui l'ont conduit au Prix Nobel de chimie reçu en 1999. Une aventure humaine et scientifique passionnante depuis l'Egypte jusqu'aux campus scientifiques américains.
Table des matières Préface par Christian Amatore -- Prologue I -- Premiers pas. Au bord du Nil II -- Les portes de la science. Les années alexandrines III -- La rencontre de l'Amérique. Indépendance à Philadelphie IV -- L'or de la Californie. De Berkeley à Pasadena V -- L'atome invisible. Gros plan à Caltech VI -- La course contre la montre. Six millénaires de femtotemps VII -- Temps et matière. Le femto-univers en perspective VIII -- Sur la route de Stockholm. Festivités et contes de fées IX -- Une vision personnelle. Le monde des plus démunis X -- En route vers le futur. Mes espoirs pour l'Egypte et pour l'Amérique Epilogue : Y a-t-il une formule du succès ?