"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Chroniqueur des vertiges intimes et des ruptures sociales, Antonin Moeri s'interroge avec le regard étonné d'un Huron dans les trente et une nouvelles - terme auquel son narrateur préfère ceux de lignes, notes, ou notations. De quoi parlent ces histoires déroutantes qui restent en supens, à peine ébauchées, comme si l'attente et l'incertitude constituaient leur climat d'élection ? D'un monde où il est difficile de trouver sa place, lorsqu'on se pose toutes sortes de questions sans réponse. Mais l'écrivain enfermé dans sa chambre n'affirme-t-il pas que " dormir, rêver et inventer, cela est délicieux, plus délicieux que toute certitude " ? L'enfance, l'adolescence, l'école, la famille, les surprises de la vie défilent sous nos yeux comme les figures étranges et familières d'un carrousel, qui tournent, montent et descendent : un grutier décide de vivre en plein ciel, une jeune fille meurt de ne pas trouver de raisons de vivre, un petit garçon apprend à pêcher, un promeneur ravi par "les bruissements innombrables" des futaies se souvient de son père en voyant un écureuil... Et le narrateur est là pour raconter " ce qui (lui) advient dans l'écriture, cette utopie d'exactitude, ce temps rare qu'on arrache à la mort ".
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