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Parachute ; the anthology t.2 ; performance & performativity

Couverture du livre « Parachute ; the anthology t.2 ; performance & performativity » de Chantal Pontbriand aux éditions Les Presses Du Reel
Résumé:

Fondée en 1975 à Montréal par Chantal Pontbriand et France Morin, la revue Parachute s'est dès ses débuts fixé un programme précis sur le plan du développement de nouvelles méthodologies dans la critique d'art et sur celui de l'élargissement des horizons géographiques et culturels, avec la... Voir plus

Fondée en 1975 à Montréal par Chantal Pontbriand et France Morin, la revue Parachute s'est dès ses débuts fixé un programme précis sur le plan du développement de nouvelles méthodologies dans la critique d'art et sur celui de l'élargissement des horizons géographiques et culturels, avec la volonté de promouvoir une pensée hybride, nourrie du croisement des grands courants culturels mondiaux. Grâce à sa perspective transnationale, Parachute est partout devenue un outil de référence pour artistes, critiques, chercheurs et conservateurs.
Ayant révélé des artistes tels que Jeff Wall, Bill Viola, Stan Douglas ou encore Eija-Liisa Ahtila, la revue a publié, dès leurs premiers travaux, de nombreux théoriciens qui ont contribué à redéfinir les paramètres de l'histoire, de la théorie et de la pratique de l'art : Douglas Crimp, Thomas Crow, Thierry de Duve, Georges Didi-Huberman, Hal Foster, Reesa Greenberg, Serge Guilbaut, Laura Mulvey, etc.

Parachute a cherché, depuis sa création, à développer un nouveau discours critique permettant d'appréhender les pratiques artistiques émergentes. Le second volume de l'anthologie rassemble des textes fondateurs publiés au cours des 25 années d'activité de la revue qui ont permis de penser la performance. Si les tous premiers textes font référence à la notion de performativité en lien avec la philosophie du langage de J.L. Austin et dans le cadre d'une approche transdisciplinaire, d'autres la mettent en perspective avec le concept de genre, avec le féminisme et les cultural studies, avec la mondialisation et la critique institutionnelle, à travers l'analyse des travaux d'artistes tels que Yvonne Rainer, Krzysztof Wodiczko, Kendell Geers, General Idea ou Matthew Barney.

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