Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Papillonnages

Couverture du livre « Papillonnages » de Nicolas Witkowski aux éditions Seuil
Résumé:

Symbole de beauté et de légèreté, mais aussi emblème de l'âme et de la métamorphose, le papillon a toujours voleté de la futilité à la gravité, de l'inconstance à la profondeur, et du libertinage à la métaphysique. Chaque époque lui a donné un ses particulier en respectant toujours cette... Voir plus

Symbole de beauté et de légèreté, mais aussi emblème de l'âme et de la métamorphose, le papillon a toujours voleté de la futilité à la gravité, de l'inconstance à la profondeur, et du libertinage à la métaphysique. Chaque époque lui a donné un ses particulier en respectant toujours cette ambivalence. La nôtre a choisi de papillonner entre la science du hasard et le tatouage coquin. Ce sont les voies multiples et inattendues du papillon-symbole que retrace cet ouvrage. Des mystiques hollandais du XVIIe siècle à Jules Michelet et Marcel Proust, de Jérôme Bosch à Salvador Dali et jean Dubuffet, des folies romantiques du peintre Fuseli aux méditations savantes du naturaliste Jean-Henri Fabre, de l'antique Psyché à la moderne Lolita, le papillon a toujours su s'adapter à l'air du temps et offrir un reflet fidèle de nos angoisses les plus secrètes. Le papillon ? un symbole décidément pas comme les autres, dont l'éternel retour dans la mode, l'art, la science, la littérature et tous les secteurs de la culture, souligne l'importance immémoriale.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com