Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sven Ortoli

Sven Ortoli
Fondateur de Science & Vie junior, Sven Ortoli est conseiller de la rédaction de Philosophie Magazine. Avec Michel Eltchaninoff, il est déjà l'auteur au Seuil du Manuel de survie dans les dîners en ville (2007) et des Insupportables (2009).

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Le cantique des quantiques ; le monde existe-t-il ? » de Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod aux éditions La Decouverte

    MAD_EMC sur Le cantique des quantiques ; le monde existe-t-il ? de Sven Ortoli - Jean-Pierre Pharabod

    Décompréhension

    Cela fait plusieurs années que je lis des articles, livres, etc. sur la physique quantique, et même si c'est assez compliqué, j'en avais compris, je crois, une partie, aussi superficielle fut-elle. Et puis j'ai lu Le Cantique des quantiques, Le monde existe-t-il ?, de Sven...
    Voir plus

    Décompréhension

    Cela fait plusieurs années que je lis des articles, livres, etc. sur la physique quantique, et même si c'est assez compliqué, j'en avais compris, je crois, une partie, aussi superficielle fut-elle. Et puis j'ai lu Le Cantique des quantiques, Le monde existe-t-il ?, de Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod (La Découverte, poche), l'édition augmentée d'une postface en guise d'actualisation.
    Eh bien ça a eu l'effet sur moi d'une déconstruction, d'une décompréhension, pour--peut-être--mieux comprendre ensuite ; mais voilà, livre de vulgarisation il se veut, seulement, trop d'équations abstraites le composent, ce qui empêche une bonne compréhension.
    OK, la physique quantique n'est pas aisée à comprendre, mais on ne fait pas un livre "grand public" dessus si on y inclut tant de formules... ou alors, il faut être un lecteur encore accoutumé aux mathématiques, probabilités, etc.

    Mais je m'aperçois que je suis un peu méchante sur ce coup. ce n'est pas un mauvais livre, loin de là, puisqu'il a tout de même réussi à approfondir ma vision de la physique quantique, chamboulant pendant un moment tout ce que j'avais compris, pour--je pense--me permettre de comprendre autrement, plus réellement la physique quantique.



    Alors attention tout de même, si vous décidez de le lire, ne vous attendez pas à ce que la compréhension vienne sur un plateau en argent... 'faut faire quelque peu bosser les neurones.

Récemment sur lecteurs.com