"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Élaborée depuis le début du XXe siècle, grâce au travail de quelques physiciens de génie, la mécanique quantique a des implications philosophiques d'une importance sans précédent dans l'histoire de l'humanité, qui nous obligent à considérer sous un jour nouveau les interrogations métaphysiques les plus traditionnelles.
Pour comprendre ces enjeux, les auteurs de ce livre - devenu un classique depuis sa parution en 1984 - brossent l'histoire de l'élaboration de la théorie quantique et en exposent les principes fondamentaux. Ils le font en termes simples et sans recours aux mathématiques, grâce à des images insolites et des explications à la portée de tous.
Dans une postface de 2007, ils expliquent les développements récents de la mécanique quantique, et en particulier la très étrange inversion de l'ordre du temps qu'impliquent les expériences à choix retardé .
Décompréhension
Cela fait plusieurs années que je lis des articles, livres, etc. sur la physique quantique, et même si c'est assez compliqué, j'en avais compris, je crois, une partie, aussi superficielle fut-elle. Et puis j'ai lu Le Cantique des quantiques, Le monde existe-t-il ?, de Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod (La Découverte, poche), l'édition augmentée d'une postface en guise d'actualisation.
Eh bien ça a eu l'effet sur moi d'une déconstruction, d'une décompréhension, pour--peut-être--mieux comprendre ensuite ; mais voilà, livre de vulgarisation il se veut, seulement, trop d'équations abstraites le composent, ce qui empêche une bonne compréhension.
OK, la physique quantique n'est pas aisée à comprendre, mais on ne fait pas un livre "grand public" dessus si on y inclut tant de formules... ou alors, il faut être un lecteur encore accoutumé aux mathématiques, probabilités, etc.
Mais je m'aperçois que je suis un peu méchante sur ce coup. ce n'est pas un mauvais livre, loin de là, puisqu'il a tout de même réussi à approfondir ma vision de la physique quantique, chamboulant pendant un moment tout ce que j'avais compris, pour--je pense--me permettre de comprendre autrement, plus réellement la physique quantique.
Alors attention tout de même, si vous décidez de le lire, ne vous attendez pas à ce que la compréhension vienne sur un plateau en argent... 'faut faire quelque peu bosser les neurones.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !