Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Aux lendemains demai 1968 - et dans la suite de la lutte anti-franquiste - en france - comme un peu partout en Europe et ailleurs - des militants d'extrême gauche décident de se séparer radicalement de la politique des syndicats et des partis pour développer l'idée d'une alternative anti-capitaliste et anti-étatique, en défendant le projet d'une autonomie prolétarienne, qui fonctionnerait sous la forme d'une fédération de comités d'ouvriers et d'assemblées populaires. Parmi ces militants, qui se comptaient dans lesmilieux se revendiquant de l'anarchisme et du marxisme, certains pensent que seul le passage à l'acte peut permettre l'établissement de cette séquence politique et sociale salutaire, et décident de répondre à la guerre civile par la lutte armée.
Parmi les principaux groupes français qui firent le choix des armes, il y a eu les NAPAP, les Brigades Internationales, le Collectif communiste révolutionnaire, Gdansk-Bakounine, BlackWar, les FTP... et, bien entendu, l'historique Action Direct.
Cet ouvrage propose une recension commentée de ces différents groupes, une analyse de la situations politique française et internationale dans laquelle ces différents groupes sont nés,mais également des documents (tracts, photographies.) et des entretiens (dont beaucoup sont inédits) avec les principaux acteurs de ces groupes armés.
Ce livre revient sur une histoire récente qui fut en grande partie occultée par les médias et par l'édition. Et alors qu'actuellement, un peu partout dans le monde, les peuples se soulèvent et prennent conscience de l'importance à réinventer la pensée et l'action politique, un tel ouvrage se pose comme un indispensable outil de réflexion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement