Panne seche

Couverture du livre « Panne seche » de L. Goodstein David aux éditions Buchet Chastel

Notre civilisation est condamnée à se sevrer des combustibles fossiles, mais saura-t-elle résister à ce choc ? C'est la question qu'aborde ici David Goodstein.

Il tire la sonnette d'alarme et démontre que d'ici trente ans au plus, mais probablement moins, il n'y aura plus assez de pétrole pour satisfaire la demande. De surcroît, le changement climatique risque de rendre la planète inhabitable. Il est donc impératif de trouver des solutions de rechange, et vite. Voici l'outil indispensable pour comprendre les principes scientifiques et techniques régissant les recherches en cours.
Dans cet ouvrage accessible à tous, qui se lit comme un roman, les idées vraies ou fausses sont passées au crible, avec, pour l'avenir, un éventail de solutions, des plus farfelues, comme le parasol géant pour se protéger de l'effet de serre, aux plus sérieuses comme les panneaux solaires, la fission et la fusion nucléaires, les piles à combustible, et bien d'autres encore.