Pangloss entarté

Couverture du livre « Pangloss entarté » de Albert Jonchery aux éditions Jacques Andre

Et si, en dépoussiérant le buste du fameux homme, on découvrait une certaine propension à la mauvaise foi, aux approximations, à un théisme un peu lâche, à une nature quelque peu commune éprise de ses intérêts avant ceux dont il faisait publiquement profession de foi, et bien éloignée des idéaux maçonniques auxquels il avait prétendu souscrire ?
Ne serait-il pas venu, le temps de parler enfin, sans parti pris hagiographique, de l'archétype des « intellectuels » tels que nous les connaissons de nos jours ?
Ne serait-il pas opportun de lancer enfin cette tarte à la crème tant méritée au visage satisfait de Pangloss et de redécouvrir « l'homme» Voltaire ?