Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Jeune héritière du manoir familial, Ana ne semble pas très enthousiaste concernant l'acquisition de son nouveau bien. Malgré elle, elle décide de se rendre sur place pour le revendre au plus vite. Mais dès son arrivée, des phénomènes inexpliqués viennent perturber ses plans... Secrets de famille et lourd passé vont remonter à la surface.
Une pièce toute en finesse et subtilités…Jugez en plutôt: Palindrome, est-ce une figure de style? Presque, mais pas tout à fait. Une sorte de virelangue, un exercice de virtuosité verbale, qui fait songer – mais ce n’est pas tout à fait ça – au scrabble. Ou à un billet de tombola: grattez, prenez de la peine, vous n’avez rien gagné. Oui, c’est un peu ça. On creuse la réalité pour y retrouver la part du rêve, et on s’aperçoit qu’elle est vide, vide comme une coque de noix. A moins que la vraie réalité ce soit le rêve…La vie est un songe, disait déjà Calderon, je crois, et Shakespeare n’a pas dit autre chose…Plein de bruit et de fureur…
Mais ici, ce n’est pas le bruit la fureur, plutôt le rêve et l’obscure réalité. D’Anna et de Sylla. La muse Sylla sera mon inspiratrice personnelle. Rien qu’à moi, à moi seule…
Gaëtan Faucer joue de cette ambivalence avec toute la dextérité, la subtilité voulues. Il faut être un peu pickpocket pour subtiliser les rêves…
Et le Palindrome? Eh bien, c’est l’inverse. Le mot de la fin, ou la fin du mot. Un peu comme la Cantatrice chauve, si vous voulez. Ou le Château des brouillards. Allez-y donc voir…
Joseph Bodson
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Compte-rendu de Joseph Bodson
http://areaw.org/gaetan-faucer-palindrome-theatre-ed-lharmattan/