Pages d'ombre/Un besoin d'azur/Haïku et autres poèmes

Couverture du livre « Pages d'ombre/Un besoin d'azur/Haïku et autres poèmes » de Lionel Ray aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070757312

«Depuis longtemps me hantait cette phrase de Rainer Maria Rilke adressée à Jules Supervielle à propos de Gravitations : "C'est comme si c'était fait par personne". Aucun poète n'a jamais reçu plus aimable compliment. Je dois beaucoup à cette phrase. Elle participe du climat mental qui a vu naître mes Pages d'ombre : la recherche d'un art presque invisible, l'aérien souci de l'évidence, un je-ne-sais-quoi de l'ordre et de l'apesanteur. Ce qui n'exclut en rien la gravité ; cette chose de caractère intime que je dis à chaque poème, les deuils, l'irrémédiable séparation, le temps qui perd mesure, la beauté des ombres... et peut-être le gain du chant. Quoi qu'il en soit, c'est l'expérience et la difficulté du simple qui prévaut, contre les facilités de l'obscur, "comme si c'était fait par personne".» Lionel Ray.