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Pablo Picasso ; dossiers préfecture de police 1901-1940

Couverture du livre « Pablo Picasso ; dossiers préfecture de police 1901-1940 » de Pierre Daix aux éditions Catalogues Raisonnes
Résumé:

En 1900, un jeune peintre espagnol de 18 ans est choisi pour représenter son pays à l'Exposition universelle de Paris. Ce peintre, Pablo Ruiz Picasso, se rend pour la première fois dans la capitale française, où est exposé son tableau : Les Derniers Moments.
Durant ce séjour, il rencontre un... Voir plus

En 1900, un jeune peintre espagnol de 18 ans est choisi pour représenter son pays à l'Exposition universelle de Paris. Ce peintre, Pablo Ruiz Picasso, se rend pour la première fois dans la capitale française, où est exposé son tableau : Les Derniers Moments.
Durant ce séjour, il rencontre un compatriote, Pere Mañach, qui devient immédiatement son premier marchand. En juin-juillet 1901, ce dernier lui organise sa Première vraie exposition chez Ambroise Vollard, le futur grand marchand et éditeur d'art.
Cette manifestation sera à l'origine d'une enquête de la préfecture de Police sur le jeune Picasso alors hébergé chez Mañach, considéré par la police française comme un anarchiste. Cette enquête se conclut en ces termes sans appel : « Picasso partage les idées de son compatriote Mañach, qui lui donne asile. En conséquence il y a bien lieu de le considérer comme anarchiste. » Ce rapport de 1901 le suivra toute sa vie. Dans chacun des rapports de police suivants, il en sera fait état et ce jusqu'en 1940, date à laquelle Picasso demande la nationalité française. Il sera même déterminant dans la décision que la préfecture de Police prendra quant à cette demande.
Bien d'autres éléments essentiels et inédits sont relatés dans ce dossier de la préfecture de Police sur Picasso. Inconnus jusqu'à ce jour, puisque ces dossiers furent subtilisés à la France en 1940 par l'armée allemande qui, à son tour, les remit à l'armée russe, à la suite de sa défaite en 1944.
En 2000, la France, après de multiples demandes, en obtint la restitution.
Les historiens d'art Pierre DAIX et Armand ISRAËL, spécialistes respectifs de Pablo Picasso et de Georges Braque, ont pour la première fois, réalisé l'étude et l'analyse de ces archives et les publient dans cet ouvrage.

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