Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pierre Daix

Pierre Daix
Né en 1922, Pierre Daix adhère au Parti communiste français en 1939 et rejoint la Résistance avant d'être emprisonné en camp de concentration. Après la guerre, il écrit pour Les Lettres françaises, dont il devient le rédacteur en chef. Il collabore ensuite notamment au Quotidien de Pari... Voir plus
Né en 1922, Pierre Daix adhère au Parti communiste français en 1939 et rejoint la Résistance avant d'être emprisonné en camp de concentration. Après la guerre, il écrit pour Les Lettres françaises, dont il devient le rédacteur en chef. Il collabore ensuite notamment au Quotidien de Paris. Récompensé du prix Georges-Pompidou et des titres de grand officier de la Légion d'honneur puis grand croix de la Légion d'honneur, il a publié chez Gallimard Bréviaire pour Mathausen en 2005, Avec Elsa Triolet en 2010 et, dans la collection « Bouquins » des Éditions Robert Laffont, le Dictionnaire Picasso en 1995.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Dictionnaire Picasso » de Pierre Daix aux éditions Bouquins

    Claude Stas sur Dictionnaire Picasso de Pierre Daix

    A comme Abbesses (rue des), rue de Montmartre qui conduisait à son atelier, le Bateau-Lavoir. B comme Bateau-Lavoir, immeuble de Montmartre, célèbre pour avoir été la résidence de nombreux artistes … et ainsi de suite jusqu’à Z comme El Zurdo, le titre de sa première gravure. Le parcours est...
    Voir plus

    A comme Abbesses (rue des), rue de Montmartre qui conduisait à son atelier, le Bateau-Lavoir. B comme Bateau-Lavoir, immeuble de Montmartre, célèbre pour avoir été la résidence de nombreux artistes … et ainsi de suite jusqu’à Z comme El Zurdo, le titre de sa première gravure. Le parcours est étrange car non chronologique, si bien qu’en passant par le C de Cubisme ou le D de « Demoiselles d’Avignon », on aboutit au G aussi bien pour Françoise Gilot que pour « Guernica ». Et que dire de M pour Maladie vénérienne ? Voici donc réunis par l’écrivain Pierre Daix, tous les mots qui ont fait, font et probablement feront Pablo Picasso. Je ne dirais pas que tout s’y trouve, mais presque tout Picasso est contenu dans les pages de cet épais dictionnaire, un peu plus grand qu’un livre de poche. Le vrai plaisir est de papillonner parmi les 20 000 mots, noms de lieux, de personnes, titres d’œuvres, mouvements, tendances et événements importants de la vie publique et surtout de la vie privée. En dépit de l’ordre alphabétique, il n’est pas rare de rencontrer l’une ou l’autre anecdote, nous livrant ainsi une autre facette du visage de l’artiste. Georges-Henri Clouzot ne disait-il pas qu’il y avait un mystère Picasso ?