"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment concevoir un dictionnaire à la mesure de Pablo Picasso (1881-1973) ? Pierre Daix a relevé le défi en réunissant en plus de 2 000 entrées tout ce qu'on peut savoir des lieux, des amis, des amours qui ont compté dans la vie de Picasso, mais aussi de l'histoire de ses oeuvres importantes et de leurs expositions. Il fait le point sur ses révisions des arts classiques ou archaïques et de l'art nègre, des réussites de ses contemporains, mais aussi des techniques de la peinture, de la sculpture, de la gravure. Il analyse les relations que l'artiste entretint avec tous les grands mouvements du XXe siècle - des fauves au cubisme, au surréalisme, à l'art abstrait -, ses problèmes avec les marchands - de Vollard aux Rosenberg ou à Kahnweiler -, ses idées sur l'art, la politique, le communisme, les faux Picasso, comme les malentendus provoqués par son humour.
Cette nouvelle édition est enrichie de tout ce qui a été publié des archives de Picasso depuis 1995 (comme sa demande de naturalisation française de 1940) et de tout ce qu'ont révélé les expositions internationales et les études, lesquelles ont permis d'éclairer les rapports du jeune Picasso avec Derain, avec Matisse, ou encore de réhabiliter ses oeuvres érotiques.
En somme, tout Picasso !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !