Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ouvrage de penelope ou machiavel en medecine, 1750

Couverture du livre « Ouvrage de penelope ou machiavel en medecine, 1750 » de La Mettrie J O. aux éditions Fayard
Résumé:

L'ouvrage de Pénélope ou Machiavel en médecine parut sous le nom d'Aletheius Demetrius en 1748-1750 à Berlin, où Julien Offray de La Mettrie avait trouvé refuge auprès de Frédéric II, suite à la condamnation de L'homme-machine. L'ouvrage présente un intérêt philosophique indéniable car il pose... Voir plus

L'ouvrage de Pénélope ou Machiavel en médecine parut sous le nom d'Aletheius Demetrius en 1748-1750 à Berlin, où Julien Offray de La Mettrie avait trouvé refuge auprès de Frédéric II, suite à la condamnation de L'homme-machine. L'ouvrage présente un intérêt philosophique indéniable car il pose à la fois, et de manière tout à fait neuve, la question de la compétence des médecins, ainsi que celle du pouvoir de fait de ce corps de doctes. L'auteur y dénonce le machiavélisme de ses pairs, et leur oppose une médecine anti-machiavélique qui serait mise au service des citoyens et du public.

Donner votre avis