Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Marqué par le contexte de la Mauritanie, État multiracial, dont le roman national est un long catalogue de divisions et de conflits interethniques, le professeur Ousmane Moussa Diagana conçoit une oeuvre littéraire Notules de rêves pour une symphonie amoureuse à la portée philosophique.
Enraciné dans plusieurs univers le rêve, la réalité, la fiction et l'utopie , l'ouvrage de ce linguiste offre une vision d'ensemble sur le monde (la transrégionalité). Articulé autour de différents sujets, qui relèvent de l'interculturalité ou de l'intertextualité, il traduit la volonté du poète de créer un espace où les hommes pourraient vivre en harmonie.
À travers l'analyse de ce texte d'une richesse extraordinaire, Hassane Kebe révèle la présence d'une infinité de thèmes en lien avec l'histoire, la mémoire, le mythe, la langue et la politique et, au-delà, un arrière-plan poétique, et de constantes visions érotiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !