Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ouroboros

Couverture du livre « Ouroboros » de Hassan Guessous aux éditions Societe Des Ecrivains
Résumé:

« Voici donc l'histoire d'un homme qui par le passé a essayé d'exister à travers sa mère et ses pères - car l'on ne possède bien qu'une mère mais plusieurs pères ; un homme qui finalement comprit qu'il ne pouvait exister qu'à travers lui-même - Qu'est-on faible lorsque l'on essaie d'être fort !... Voir plus

« Voici donc l'histoire d'un homme qui par le passé a essayé d'exister à travers sa mère et ses pères - car l'on ne possède bien qu'une mère mais plusieurs pères ; un homme qui finalement comprit qu'il ne pouvait exister qu'à travers lui-même - Qu'est-on faible lorsque l'on essaie d'être fort ! Alors j'écris cette oeuvre pour tenter de tromper la mort, pour tenter de lui donner vie, de la transcrire et ainsi l'achever elle aussi - pour tenter à nouveau de provoquer la vie dans mon coeur. » En se penchant sur le revers et les désillusions de la grande comédie humaine, l'auteur interroge ce qui distingue le genre masculin du féminin et dissèque les rapports conflictuels entre des êtres torturés par la solitude, notamment à travers la complexité de leur sexualité, véritable reflet de leur impuissance à vivre sereinement leur singularité. Au désespoir de Paul répond la mélancolie d'Adam et l'émancipation délurée de Kali.
Empreint d'un profond cynisme, l'auteur n'épargne aucun de ses personnages, qui, malgré leur proximité, restent étrangers les uns aux autres mais plus encore à eux-mêmes.

Donner votre avis