Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Plus d'un demi-siècle après la fondation de l'Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle) par Raymond Queneau et François Le Lionnais, en 1960, le temps semble venu d'un retour théorique et critique - auquel ce volume apporte une contribution décisive. Dû à une équipe internationale de spécialistes du groupe, il entend en effet proposer un véritable «mode d'emploi » critique des pratiques d'écriture oulipiennes, envisagées au prisme d'une grande variété d'approches théoriques, le plus souvent tout à fait nouvelles.
À un « ouvroir » théorique, déclinant les grandes questions de la théorie littéraire actuelle (pragmatique de la lecture, intermédialité, théorie du « genre », sociologie de la littérature, didactique...) succède une série d'approches génériques, reconsidérant à cette aune un corpus oulipien qui apparaît ainsi dans toute sa diversité - relevant aussi bien de la poésie, du roman, du théâtre, de l'autobiographie, de l'essai, de la traduction, de la littérature de jeunesse que de l'écriture radiophonique...
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !