Ouïssances

Couverture du livre « Ouïssances » de Jean-Luc Lavrille aux éditions L'harmattan

Jouissance, plaisir, apesanteur, rire, érotique, ces mots abondent et forment le socle de ce long poème dont la lecture fait décidément expérience. Lavrille cite Lacan : la poésie doit se lire sans chercher à comprendre parce qu'on sent présente la jouissance de celui qui a écrit ça. La jouissance se vit et fait vivre intensément. Si la langue a fui vers sa propre mort, la tâche que Lavrille s'est assignée dans ce livre, et qu'il a accomplie au plus haut degré, a été de lui rendre sa chair et son sang, sources de plaisir et sources de vérité. Ce livre nous ouvre les yeux en nous ouvrant les oreilles, car c'est bien le pouvoir magique des sons que de donner à voir l'invisible.Emmanuel Moses