Oublier chengdu

Couverture du livre « Oublier chengdu » de Xuecun Murong aux éditions Editions De L'olivier

Yvette et Teddy Santerre se marient en Californie à la veille de Pearl Harbour. Teddy, pilote de
chasse, est envoyé dans le Pacifique. Ils se retrouvent avec la ferme intention de bâtir une famille
exemplaire dans le respect des traditions catholiques qui leur sont chères. Ils ont deux filles,... Voir plus

exemplaire dans le respect des traditions catholiques qui leur sont chères. Ils ont deux filles, que
tout oppose : Margot, l'aînée, est une enfant sage tandis que Clarissa est rebelle et impétueuse.
C'est pourtant Margot qui, a 17 ans, se laisse séduire par un professeur et tombe enceinte. Il est
hors de question que cette grossesse se sache ; Yvette décide de faire croire que l'enfant est d'elle,
envoie Margot en France et se retire pendant neuf mois dans un couvent. Elle en revient avec un
garçon nouveau-né, Jamie.
Les années s'enchaînent, le temps file mais n'allège pas le poids du secret qui pèse, directement ou
indirectement, sur chacun des membres de la famille. Jusqu'au jour où la vérité éclate.
Pieux mensonges est une saga familiale en accéléré. De Pearl Harbour à nos jours, quatre
générations de Santerre se succèdent, personnages terriblement attachants et pleins de vie. Dans
un rythme effréné et jubilatoire, Maile Meloy nous livre, à travers l'histoire intime de cette famille,
un portrait époustouflant d'un pays qui ne cesse de se réinventer.
« Pieux mensonges est un court premier roman écrit avec aplomb par une jeune auteur érudite qui
ne verse jamais dans l'exagération, ce qui ne l'empêche pas d'y insuffler une énergie formidable.
La précision et le sang-froid avec lesquels Maile Meloy décrit l'ampleur du fiasco de l'Amérique
ordinaire relève de la prouesse littéraire. »
Philip Roth