Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Oser de nouveaux réflexes professionnels ; entre subir et agir

Couverture du livre « Oser de nouveaux réflexes professionnels ; entre subir et agir » de Annie Marxer et Cathy Bousquet aux éditions Chronique Sociale
Résumé:

Dans un environneraient de plus en plus contraignant où les personnes sont fortement sollicitées de manière individuelle, comment se libérer de pressions qui déboussolent ? Cette prise de conscience pour préparer demain est une question essentielle de ce XXI' siècle. Ce livre propose de... Voir plus

Dans un environneraient de plus en plus contraignant où les personnes sont fortement sollicitées de manière individuelle, comment se libérer de pressions qui déboussolent ? Cette prise de conscience pour préparer demain est une question essentielle de ce XXI' siècle. Ce livre propose de concilier capital individuel et démarches collectives pour oser de nouvelles pratiques professionnelles. A ce titre, il concerne autant les postures managériales que les praticiennes de l'action sociale ou médico-sociale comme toute personne qui souhaite trouver un possible plaisir au travail. Il offre une compréhension des conditions et modalités de passage d'une situation à une autre et propose d'apprivoiser ou de conduire les situations de changements. Les appuis théoriques se basent sur quatre piliers laudateurs des pratiques professionnelles: être responsable, s'autoriser à agir, reconsidérer la mobilité, faire des choix. A partir des démarches d'évaluation, d'orientation et de projet qui aident à retrouver le sens de l'engagement professionnel, il est possible d'adopter des démarches collectives comme des démultiplicateurs dit pouvoir d'agir. L'efficience ainsi obtenue montre la nécessité d'un équilibre entre cohésion d'équipe et identité personnelle. L'ouvrage attache une importance aux marges de manoeuvre des acteurs du système, au rôle du management et à la manière d'accompagner ces évolutions. C'est pourquoi, il met l'accent sur des modes de production coopératifs et participatifs, des espaces de régulation et de formalisation, des approches globales et par processus. Entre analyses et propositions d'action, il est nécessaire de décrypter ses réactions émotionnelles pour savoir-devenir et pouvoir ainsi franchir individuellement et collectivement le cap d'une transformation, ce que vous trouverez à partir des exercices d'auto-évaluation inclus au centre du livre.
Au final, cet essai est une traduction de ce qu'il est possible de mobiliser pour libérer l'autonomie disponible en chacun et chacune de nous, retrouver le goût des défis professionnels.

Donner votre avis