Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Oser construire pour François Jullien

Couverture du livre « Oser construire pour François Jullien » de Pierre Chartier aux éditions Empecheurs De Penser En Rond
Résumé:

après la puissante poussée théorique des années 1960-1980, celle qu'on a saluée du dehors comme la french theory, à quel repli assistons-nous aujourd'hui? devant quelles voies de recherche reculons-nous? bref, quelles questions n'osons-nous plus affronter? qui donc en est soulagé? la critique... Voir plus

après la puissante poussée théorique des années 1960-1980, celle qu'on a saluée du dehors comme la french theory, à quel repli assistons-nous aujourd'hui? devant quelles voies de recherche reculons-nous? bref, quelles questions n'osons-nous plus affronter? qui donc en est soulagé? la critique indigente mais ramifiée qu'a rencontrée récemment le travail entrepris par françois jullien ouvrant un vaste chantier à partir des pensées de la chine et de l'europe en est à sa façon un symptôme.
car construire dans la pensée, quand c'est l'extériorité de la chine qu'on aborde, oblige à délaisser la comparaison facile oú l'étranger est rangé dans des catégories dressées d'avance, et même qu'on ne soupçonne pas. voilà qui contraint inéluctablement à dé- et re-catégoriser; appelle à dresser des figures d'altérité qu'on n'aura garde d'enfermer dans un binarisme simple mais qui éclairent aussi en retour notre inconscient théorique; force donc à revenir sur l'impensé auquel notre pensée reste adossée.
l'enjeu de ce grand déplacement et dépliement via la chine n'est pas moins que d'explorer de nouvelles configurations du pensable. qui a donc peur de françois jullien ?.

Donner votre avis