"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Même avec ce prénom clinquant pour ne pas dire superficiel, le personnage d'Oscar apparaît d'emblée très important. Un jeune homme venu de nulle part, comme tombé du ciel. Personne ne peut reconnaître le nouvel arrivant, trouvé dans un tas de foin près des pâturages. Il se montre brûlé, défiguré, totalement meurtri, dans son corps et dans sa tête, lui-même ne sait pas qui il est ! Après une longue période de traitements hospitaliers et psychiatriques, il devient ouvrier agricole chez Joseph et Maria, puis leur fils adoptif.
Au début, Joseph donnera sa part semi-autobiographique, avec ses années de jeunesse, ses travaux de la vigne, la lourde présence de l'obligation religieuse, les rituels du mariage petit-bourgeois. Tout cela se présente en symbiose avec le lent cheminement de l'inconnu de la montagne. Mais, très vite, Oscar manifeste des dons exceptionnels dans tous les domaines qu'il découvre au fil des jours. Il n'apparaît pas tendre envers les conventions sociales Ces circonstances lui révèlent quelques parcelles de son ancienne vie.
Hélène reprend le récit de la fin. Leur retour au village correspond à un triomphe. Elle apparaît superbement épanouie et il se dégage d'elle une chaleureuse distinction. À première vue, Oscar demeure toujours le même.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !