"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette histoire des origines du royaume de France associe l'étude des modalités de la formation de la France et l'analyse des transformations du pouvoir, de l'économie, de la société et de l'Église du VIe au XIIe siècle.
Le livre tient compte des apports de la recherche récente et des nouvelles perspectives offertes par le recours à l'interdisciplinarité.
Sommaire :
1. La Gaule à la fin du Ve siècle 2. La conquête franque 3. Royauté et aristocraties aux VIe et VIIe siècles 4. Économie, société et culture à l'époque mérovingienne 5. Dans l'empire carolingien : 714-888 6. La mise en ordre carolingienne 7. Les puissants et les faibles 8. Entre 888 et 1060 : le pouvoir, la violence et la paix 9. Croissance économique et domination seigneuriale, Xe - XIIe siècle 10. L'Église et la société chrétienne, milieu XIe - fin XIIe siècle 11. La France féodale, 1031 - 1180 Régine Le Jan, professeur d'histoire médiévale à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, est spécialiste du Haut Moyen Âge.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !