A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Marianne Mulon, archiviste-paléographe, a créé, puis dirigé pendant plus de trente ans le Centre d'Onomastique des Archives nationales, à Paris.
Là s'est accumulée, au fil des années, toute une documentation, à laquelle faisaient appel les chercheurs aussi bien que le grand public. Et chaque fois c'était, pour Marianne Mulon, l'occasion de s'interroger sur bien des aspects de l'onomastique, discipline qui s'attache à l'étude des noms de lieux et des noms de personnes. Dans ce volume sont rassemblés des articles ou chroniques qu'elle a consacrés aux noms de famille.
Tour à tour sont évoqués : le temps qui passe, les activités des hommes, les témoignages de la géographie linguistique, l'écho des grands faits de l'histoire, l'étroite interpénétration des noms de personnes et des noms de lieux. Promenons-nous dans ce domaine très particulier du langage, qui nous transmet, à travers des mots oubliés, le souvenir de la vie d'antan.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste