Des idées de lecture pour ce début d'année !
Ce volume contient des articles portant sur deux thèmes de réflexion abordés dans le cadre des réunions du CLAIX : d'une part, la structure informative des énoncés, d'autre part, les prépositions.
La réflexion sur la structure informative des énoncés se place dans une perspective globale qui tient compte des dimensions morphosyntaxique, sémantico-référentielle et énonciative-hiérarchique et ainsi permet de mieux rendre compte des faits linguistiques qu'une analyse selon le signe biface saussurien. Cette réflexion examine aussi les outils syntaxiques de structuration et la valeur informative des différents segments d'un énoncé.
Les prépositions sont abordées sous plusieurs angles et selon diverses approches théoriques. Les prépositions indo-européennes ont la caractéristique de s'employer également comme préverbe et constituent l'aboutissement d'un processus de préfixation en oeuvre dans cette famille. Les réflexions s'appuient sur des faits observés en français, italien, espagnol, anglais, allemand, polonais, russe etc. et constituent une ébauche de typologie des prépositions et préverbes des langues indo-européennes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."