Ordre juridique spatial et marchandisation des frequences

Couverture du livre « Ordre juridique spatial et marchandisation des frequences » de Cambazard Victor aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cet ouvrage a pour objet la démonstration de l'évolution et de l'adaptation du système international de répartition et de distribution des ressources de l'espace extra-atmosphérique à la nature même de ces ressources dans un premier temps et à l'évolution des utilisations qui en ont été faites dans un second. Ces modifications factuelles se traduisent par des adaptations institutionnelles, juridiques. L'adaptation en tant que clé de l'évolution, aux usages des nouvelles technologies mais également à la restriction de ressources naturelles constantes en nombre, et pourtant de plus en plus sollicitées constituera le point terminal de notre développement : l'étude des mécanismes internationaux créés pour pallier les conséquences néfastes de la surréservation de ces ressources à fort potentiel lucratif, pourtant considérées comme patrimoine commun de l'humanité, et à ce titre ne devant théoriquement pas faire l'objet de marchandisation.