Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Qu'il procède de Dieu ou du Diable, de la nature ou de l'accident, le Monstre est d'abord ce qui s'excepte d'un ordre universel requis pour asseoir les certitudes de la physique.
Toute l'histoire de la science des monstres n'est peut-être que celle d'une tentative longue et contradictoire pour les rappeler à l'ordre : ordre métaphysique de la théologie naturelle et des préformationnistes, qui les réintègre germinalement dans le Plan divin comme marques singulières d'un pouvoir infini de création originale; ordre médicopathologique des accidentalistes qui ne reconnaît en eux que l'effet d'un dérangement survenu à des constitutions originairement régulières; ordre classificatoire enfin, quand au début du XIXème siècle Isidore Geoffroy Saint-Hilaire en recense les grands types.
Au fil de cette histoire qui verra une science laïque se détacher d'un fort substrat de superstitions communes et de croyances dogmatiques, le désordre réordonné du corps déviant va venir stimuler, dès le XVIIIème siècle, la naissance d'une théorie des propriétés fondamentales du vivant, dont l'intuition commençante, pour se développer, n'a pas, comme l'ont cru quelques historiens des sciences, attendu le XIXème siècle.
Associant étroitement l'épistémologie à la rigueur de l'analyse historique des sources documentaires, ce livre renvoie à une révision nécessaire de certaines applications de la notion trop expédiente de "coupure épistémologique".
Sa réédition aujourd'hui nous livre les conclusions essentielles d'une réflexion méticuleuse sur les véritables rapports de la science et de la métaphysique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !