Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« Orchidées de pétrole » est un ouvrage poétique bilingue, écrit et peint par l'artiste mexicaine Fernanda Ballesteros, traduit par Ashley Molco Castelló. Au milieu, se tient une série d'aquarelles. Une histoire. Celle de Marie-Lyse, 94 ans, marquée par une succession de tragédies. Fille de survivants, elle reçoit en héritage le génocide arménien. Mariée, elle est expulsée de Guinée lors de la disparition de son mari, victime du camp Boiro, camp de concentration du dictateur Sékou Touré. De retour en France, elle perd son fils dans l'incendie de l'appartement familial. Marie-Lyse vit entourée de photographies et de fleurs en plastique, objets de pétrole qui résistent artificiellement à l'effacement du temps. A son chevet, une tentative d'empathie : celle d'une jeune femme devant l'histoire tragique de sa belle-famille. Et au centre, la poésie comme possibilité de faire face aux injustices, aux massacres, à l'ineffable. Fernanda Ballesteros nous livre un dialogue dansant, palpitant et intime avec le tragique. De`s le premier chapitre, la poe´sie crue et organique de l'auteure nous invite a` garder « la patate chaude » entre les mains et a` ne pas la la^cher jusqu'a` la fin de l'ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !