Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Arawak, comme la (recon)quête d'un féminin sacré. Un point de départ, à la limite d'un prétexte : la traversée d'une passion déchue, vécue en français, langue d'adoption de l'artiste vénézuélienne Paloma Kuns, qui à la manière d'un détournement, permet d'aborder la sensualité - l'érotisme, auquel nous n'osons pas faire face. Puis, une transposition : un retour vers la langue maternelle, l'espagnol, prenant appui sur ce que le français a tracé. Un jeu de miroirs. Et entre ces deux langues, surgit une troisième : une série de gravures en noir et blanc, brutes, naïves, puissantes, exprimant une ineffable quête. Des portraits de femmes, de leurs attributs, leurs corps, sous toutes les coutures. Et en fil conducteur, le scintillement d'un nom, celui de la tribu des ancêtres de l'auteure, originaire des Caraïbes : Arawak. À travers cet ouvrage, Paloma Kuns nous offre une poésie tout aussi tendre que sauvage, tout aussi fragile que viscérale : les multiples facettes d'un femme, qui, désormais établie dans son essence, peut chanter, danser et aimer d'une seule et même voix.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !