Orages n 21

Couverture du livre « Orages n 21 » de Stephanie Genand aux éditions Atlande Editions

Le présent numéro entend explorer la spécificité de ces «temps insensés» : leur rôle dans la créa7on ar7s7que et musicale du temps, leur lien avec la reconfigura7on des places sociales et avec le trauma7sme révolu7onnaire, dans lequel Pinel diagnos7que un substrat pathologique, par7culièrement propice à l'éclosion des passions.
Ne faut-il pas, au moment 1800, ar7culer les Lumières à la déraison ? Pourquoi la folie envahit-elle à ceJe échelle la scène et l'espace public ? Que nous dit-elle des affects du temps, dont la fic7on devient désormais la langue naturelle ? Le numéro 21 de la revue Orages lève le voile sur la richesse et la complexité de ces «temps insensés» qui unissent Diderot à Balzac.
Le Cahier d'Orages accueille un entre7en avec Anouchka Vasak autour de son dernier ouvrage, 1797.
Pour une histoire météore.