Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Optique

Couverture du livre « Optique » de Isaac Newton aux éditions Dunod
Résumé:

D´un ensemble d´expériences, menées en 1665-1666, s´inscrivant dans le prolongement de celles de ses contemporains, Newton parvient à formuler une nouvelle hypothèse portant sur la lumière blanche : la lumière est un mélange hétérogène de rayons différemment réfrangibles provoquant des... Voir plus

D´un ensemble d´expériences, menées en 1665-1666, s´inscrivant dans le prolongement de celles de ses contemporains, Newton parvient à formuler une nouvelle hypothèse portant sur la lumière blanche : la lumière est un mélange hétérogène de rayons différemment réfrangibles provoquant des sensations de couleurs différentes.
Cette hypothèse, introduisant le concept de lumière monochromatique, conduit Newton, en s´appuyant sur l´expérience du prisme, à reconstruire toute la théorie des phénomènes de la couleur.
Dans l´Optique de 1704 il donne, sous une forme ordonnée, la première théorie mathématique des phénomènes de la couleur : de l´arc-en-ciel aux lames minces en passant par les couleurs des corps et la diffraction.

Donner votre avis