Couverture du livre « Optimisation des performances energetiques de la raffinerie stir - methode de pincement thermique » de Mahmoudi/Tawes aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'un des problèmes les plus fréquemment rencontrés dans les raffineries est la consommation excessive d'énergie pour la production. Une technique très efficace d'analyse du réseau d'échangeurs de chaleurs 'technique 'Pinch'' permet d'améliorer les performances énergétiques de la raffinerie STIR . Cette méthode nous a permis le transfert thermique optimal entre les produits de la colonne de distillation atmosphérique et le brut, par conséquence augmenter la température de brut a l'entrée du four principale et donc minimiser la consommation du fioul par cet équipement. Aussi, cette amélioration a diminué le besoin de refroidissement des produits par l'eau mer tout en minimisant la consommation de l'énergie électrique nécessaire pour le pompage de l'eau.