Optimisation de la qos d'un reseau mobile 3g++ (umts/hspa++)

Couverture du livre « Optimisation de la qos d'un reseau mobile 3g++ (umts/hspa++) » de Amal Hammami aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objectif principal de ce travail consiste à mettre en valeur une méthodologie d'évaluation des performances et d'optimisation de la qualité de service du réseau mobile 3G++ UMTS / HSPA+. Cette méthodologie permet de localiser les anomalies du réseau et de les minimiser à partir des mesures dédiées. Ces dernières sont obtenues via la chaine de mesure de drive test DT et le logiciel Agilent Technologies E6474A. Dans notre travail, nous nous sommes concentrés sur l'amélioration de la qualité de service aux niveaux des trois principaux paramètres à savoir la couverture, la qualité du signal et le débit. Le choix de la solution est validé par les différentes mesures statistiques et les interprétations de différentes simulations fournies par l'outil d'optimisation Atoll.