"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Los Angeles, 2098. Optic Squad : Unité d'élite dépendant de l'ONU, destinée à la lutte contre le crime organisé international. Leurs armes : - Des nano-caméras greffées dans la cornée des agents, permettant de filmer tout ce qu'ils voient ; - Des pisteurs les suivant depuis leur QG en soutien tactique (drone armé, injection distance et en temps réel de stimulants ou de calmants.) Quartier Général Mobile : Porte-avion sous-marin nucléaire de classe Endeavour MK IV.
Localisation inconnue. Deuxième mission : Enquêter sur un possible drame sanitaire lié l'Immunocard, une puce sous-cutanée de diagnostic et de soins distance, qui les mènera infiltrer (entourage du Président des Western States, en lice pour un second mandat. Un thriller dystopique savamment orchestre par Sylvain Runberg et brillamment mis en scène par Stéphane Servas.
L'unité d'élite futuriste Optic Squad est de retour pour une nouvelle aventure.
C'est avec plaisir que nous voyons nos deux protagonistes du tome 1 refaire équipe : l'exceptionnelle et intrigante Katryn Horst et l'élégant et rassurant Valdo Reyes.
Pour ce nouvel opus, Sylvain Runberg nous offre une superbe intrigue sur fond de complot politique, mais aussi une belle mise en garde sur le progrès technologique, leurs effets et leur appropriation pour des fins obscures.
Evidemment la vision futuriste imaginée est toujours aussi peu réjouissante et, sur le fond, pourrait être mise en parallèle avec notre société contemporaine...
Dans ce récit, l'immunocard est annoncée comme un remède miracle, une solution à presque tout problème de santé, mais l'histoire en démontrera une tout autre finalité bien effrayante.
Le message de l'auteur parait clair : méfiez-vous des technologies, remèdes, etc.…, annonçant la fin d'un problème car ils peuvent en être générateur de plus gros.
Mais heureusement, ce qui est rassurant, c'est que cette BD démontre que des autorités compétentes existent, veillent et agissent pour le bien commun des citoyens, au-delà, et parfois à l'encontre, des pouvoirs "politiques et industriels".
Ce deuxième volume est à la hauteur du premier quant au rythme imposé. L'action est omniprésente et impressionnante.
Le scénariste ne nous laisse pas souffler, entre intrigue politique, action de terrain, jeu d'influence, technologie imaginée bien poussée, architecture futuriste etc...
Le travail de création d'univers est à son comble.
Les personnalités et psychologie des personnages n'a que peu changé versus le premier tome, et c'est un peu dommage car nous aurions souhaité en connaître davantage sur nos deux héros, et notamment sur le mystère de Katryn...
Sur cet épisode tout feu tout flamme, malheureusement les personnages paraissent un peu froids, absents ou neutres, en regard de tous les évènements qui s'y passent. C'est là le seul petit bémol constaté pour ma part.
Par contre le gros avantage de cette histoire, après la mise en place dans le thriller de la première aventure, est de donner et d'assoir une dimension bien plus grande et importante à notre unité d'élite ultramoderne.
Coté dessin, Stéphane Bervas nous sert du superbe réalisme au trait minutieux et détaillé. Nombres d'arrière-plans sont véritablement somptueux.
Les mises en scène sont bien réfléchies, efficaces, alternant des plans variés et subtils, et offrant des perspectives vertigineuses et bluffantes.
Les couleurs de Stéphane Astier, vives et variées, égayent et attisent notre oeil, et le travail sur les nuances, en regards des milieux dans lesquels se déroulent les actions, accentue le réalisme.
On sent nettement la différence de colorisation entre les deux tomes.
Pour le premier, les couleurs paraissent plus fermes, stables et presque uniformes bien que magnifiques aussi, et pour le deuxième, elles sont largement plus nuancées, lumineuses et légèrement troubles.
Mais dans les deux cas, notre rétine se régale.
Les diverses techniques utilisées pour les ombres et les reliefs sont admirables, précises et délicates (gommage ou estompe, hachures, contrastes, aplats etc.…)
Le découpage est assez chargé façon gaufrier mais il ne manque pas de fantaisie et d'artifices pour donner du mouvement et de l'intensité.
En bref, cette BD ravira les fans des oeuvres d'anticipation, et pour lequel on ne manquera pas de faire des rapprochements avec notre monde actuel.
Ce thriller dystopique et politique, admirablement bien orchestré, est une belle lecture détente.
Les États-Unis en 2098 sont coupés en trois grands pays : Western States avec Los Angeles et Seattle, Eastern Democracy, et au centre, Saint Union. Les élections approchent dans les Western States et le candidat Zak Demarest, président actuel est en bonne position pour garder son poste. Sa mesure phare est l'immunocard, une puce implantée dans chaque citoyen qui répondra en un temps rapide au moindre souci de santé par des injections à distance. Mais le test grandeur nature révèle des dysfonctionnements. Une équipe de l'Optic Squad est sur place pour tenter de faire la lumière sur ce problème.
Deuxième tome de cette série, à chaque tome, une histoire complète. L'Optic Squad, ce sont des hommes et des femmes qui ont des nano-caméras implantés dans leur cornée et qui bénéficient d'un appui à distance très solide. C'est une unité d'élite qui ne se déplace que pour des situations complexes. C'est de nouveau Valdo et Kathryn qui sont de mission qui, sans rien divulguer, ne sera pas de tout repos et réserve un lot de surprises désagréables assez conséquent.
Comme dans le premier tome, Mission Seattle, l'action prime. Les enjeux sont colossaux et les situations parfois complexes à saisir, il ne faut rien lâcher des textes, c'est une bande dessinée qui nécessite qu'on ne passe point trop vite ses cases. Sylvain Runberg scénarise cette dystopie pleine de rebondissements dans laquelle on ne s'ennuie pas et Stéphane Bervas dessine de manière vive et dynamique pour coller au tempo du scénario voire l'accélérer encore. Pas trop le temps de s'attarder sur la vie des héros, mais peu importe, on a quelques informations, disons que la vie de Kathryn Horst est le fil rouge de la série et qu'elle se dévoilera au cours de tous les épisodes;
Bonne série pour public en âge de comprendre les arcanes d'un scénario intelligent et tortueux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !