Opération porcelaine

Couverture du livre « Opération porcelaine » de Hugo Buan aux éditions Palemon
  • Editeur : Palemon

A l'intérieur de la chapelle de l'Oratoire de Nantes, le musée d'Arts s'apprête à accueillir une des plus prestigieuses collections de porcelaines de différentes dynasties chinoises. La tête de monsieur Zhou, un des Chinois qui accompagne l'exposition, retrouvée sur un plat de la Famille Verte du XVIIIe siècle de la période Kangxi, dynastie Qing, laisse un arrière goût d'amertume aux organisateurs.
D'autant plus que Zhou et son plat ont été retrouvé dans le Speed Rabbit, un manège de la fête foraine qui se déroule au même moment devant le musée. Et c'est avec un frémissement glacé que la police découvre avec horreur, la présence, sur place, de Fletcher Nowski, le malfrat amateur d'Art et néanmoins cousin du commissaire Workan. Le chef de la police judiciaire de l'ouest de la France, le divisionnaire Prigent, envoie sur place le ténébreux commissaire pour la plus folle des plongées dans cet antre de la porcelaine.
Attention à la casse !

• 7/10
    En résumé :
    + Les comparses de Fletcher NOWSKI sont très sympas à suivre comme Baudoin-Baudoin Baudoin. Le chef a du mal à gérer ses troupes.
    - Lucien a eu de la chance qu'on lui donne un petit coup de pouce. Je n'ai pas trouvé qu'il était très efficace.
    - L'enquête policière est un...

7/10
    En résumé :
    - L'enquête policière est un peu trop paisible, pour moi.

Broché
    Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2017/11/lecture-operation-porcelaine-t9-buan.html

• Quelle joie de retrouver le commissaire Workan au travail !

Son enquête l’emmène à Nantes (est-ce encore la Bretagne ?!) au Musée des Arts en pleine exposition de vaisselle chinoise antique.

Quelle joie de retrouver le commissaire Workan au travail !

Entre dans la danse son cousin (enfin, petit-cousin éloigné) qui prépare le casse du Musée avec 3 acolytes. Mais la Mafia chinoise s’en mêle, compliquant la résolution de l’affaire du meurtre du délégué chinois.

J’ai aimé retrouvé l’humour du commissaire et les situations ubuesques créées par l’auteur. Je ne m’en lasse décidément pas.

L’image que je retiendrai :

Celle du lancer de vaisselle antique chinoise par les fenêtres du Musée, vaisselle sur laquelle tire le cousin de Workan : « Pull ! »