A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Au terme de trois ans d'enquête en France et en Israël, ce reportage décortique l'opération secrète menée par l'Etat hébreu pour faire émigrer massivement les Juifs de France à partir de 2004.
Début 2004, l'Agence juive est réactivée. En juin, elle planifie et organise le départ de 30.000 Juifs, dont ceux de Sarcelles, une communauté traditionnellement très proche d'Israël et exposée au feu antisémite qui rougeoie dans les banlieues. Absurde vue de France, l'opération est pour les Israéliens une précaution, « au cas où ».
L'opération « Sarcelles d'abord », avec les délégués israéliens venus faire du porte à porte dans les communautés est un demi-échec. Mais l'idée du départ se répand. De hauts responsables communautaires vont se lancer dans la tournée des synagogues pour prêcher la montée en Israël. Des intellectuels juifs venus de l'extrême gauche feront cause commune avec de nouvelles recrues de l'extrême droite pour fustiger la France antisémite et pro-arabe. Certains soufflent, au nom de la lutte contre l'islamisme, un racisme anti-musulman et entraînent à droite une partie des Juifs communautaires, ceux groupés autour des synagogues et des associations : un noyau qui regroupe un tiers des 500.000 Juifs français.
Les dirigeants de l'Agence juive livrent une bataille décisive : Israël a besoin d'immigrants juifs pour rester un état démocratique à majorité juive. Or les deux dernières plus vastes communautés en diaspora se trouvent aux Etats-Unis et en France. Les délégués de l'Agence, et notamment les financiers américains, votent donc en 2005 un deuxième plan qui se déroule actuellement : une offensive marketing formulée par des experts, des consultants d'IBM, avec un travail par segment. La rencontre entre le sionisme et les techniques modernes de marketing est brutale, déconcertante : Les candidats au départ sont désormais des « clients » qu'il faut cerner et séduire, tandis qu'Israël est devenu un « produit ».
2005 a marqué une immigration française record, avec plus de 3000 juifs. Un véritable mouvement est amorcé chez les retraités, les Juifs pratiquants des milieux populaires, mais aussi des étudiants.
La tentation de Jérusalem, raconte, avec des faits précis et jamais dévoilés, cette « OPA sur les Juifs de France » que tente l'Etat d'Israël. Le livre démontre aussi le rôle des relais communautaires et de certains intellectuels qui estiment que le rapport de force avec les musulmans obligera les Juifs à partir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste