Oona et le sens de la vie

Couverture du livre « Oona et le sens de la vie » de Margarita Montimore aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Que feriez-vous si vous deviez vivre votre vie dans le désordre ?

Que feriez-vous si vous deviez vivre votre vie dans le désordre ?

31 décembre 1982. C'est la veille de ses dix-neuf ans. Oona Lockhart a devant elle une année qui promet d'être riche. Doit-elle partir à Londres mener des études d'économie ou rester à Brooklyn avec son petit ami et faire de la musique ? Lorsque minuit sonne, Oona s'évanouit et se réveille dans le corps d'une femme de 51 ans : elle-même !
Elle découvre que, désormais, elle ne vivra pas en traversant le temps de façon linéaire. A chaque anniversaire, elle sera transportée à un moment différent de sa vie. Une affection atypique, qui lui fait sauter des années et parfois des décennies entières de sa vie.
Traversant les âges, les modes et les évolutions de la société, Oona est toujours une jeune femme à l'intérieur mais en constante évolution à l'extérieur. Qui sera-t-elle l'année prochaine ? Philanthrope ? Globe-trotteuse ? La femme d'un homme qu'elle n'a jamais rencontré ?
Margarita Montimore a conçu une intrigue émouvante sur l'endurance, l'amour et le pouvoir de la famille. Elle s'interroge sur la nature du temps et le caractère inévitable du destin.
Collection « Instants suspendus »

• Le 31 décembre 1982, Oona va célébrer le Nouvel An et son dix-neuvième anniversaire, simultanément. Elle participe à une soirée, entourée de son petit-ami et de ses amis. Rien ne se passe comme on le pourrait penser car, lorsqu’elle rouvre les yeux, elle se réveille dans le corps d’une Oona de...

Le 31 décembre 1982, Oona va célébrer le Nouvel An et son dix-neuvième anniversaire, simultanément. Elle participe à une soirée, entourée de son petit-ami et de ses amis. Rien ne se passe comme on le pourrait penser car, lorsqu’elle rouvre les yeux, elle se réveille dans le corps d’une Oona de cinquante et un ans, en 2015. A ses côtés, Kenzie, son assistant lui explique qu’à chaque anniversaire, Oona se réveille dans le passé ou dans le futur, durant une année. Cette situation relève purement et simplement du cauchemar. Nous allons donc suivre Oona, Kenzie et Madeleine, la mère de notre héroïne à différents stades de leur vie. Si j’ai eu un peu de mal à m’attacher à Oona, en particulier car je l’ai trouvée distante du lecteur et profondément seule, j’ai adoré la thématique du roman. A chaque anniversaire, comme Oona, on ne sait pas dans quelle année nous allons atterrir et encore moins, ce qu’elle nous réserve. Chaque année réserve son lot de surprises, bonnes comme mauvaises. Oona essaye de modifier son destin mais finalement, est-ce réellement bien nécessaire ? Chaque action apporte des résultats en conséquence mais rien n’est jamais « parfait », on ne peut pas faire d’omelette sans casser d’œufs. Ce titre est une belle leçon de vie qui nous pousse à profiter de l’instant présent et à retenir le positif.