Couverture du livre « Ontologie sans miroirs ; essai sur la réalité ; Borges, Descartes, Locke, Berkeley, Kant, Freud » de Cristina Bocchi aux éditions L'harmattan

Qu'est-ce que la réalité ? La première étude est basée sur le rapport entre la littérature et la philosophie. La question du réel apparaît sur le plan du récit et du jeu de l'argumentation, notamment dans l'oeuvre de Jorge Luis Borges. En second lieu, le thème est discuté en fonction de qui interroge et de son objet, en rapport à Descartes, Berkeley, Locke et Kant. Dans un troisième temps, identifiant le point où l'échec de ces présuppositions suscite une nouvelle formulation de la question sur la réalité, le recours à la psychanalyse apparaît nécessaire. Enfin, nous nous interrogeons sur : qu'est-ce que la réalité, en tant que question. Comment une telle question est-elle possible ?