Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

One brief moment

Couverture du livre « One brief moment » de Dave Heath aux éditions Stanley Barker
Résumé:

À l'âge de quatre ans, Dave Heath avait été abandonné par ses deux parents. À l'âge de quinze ans, il avait vécu dans une série de foyers d'accueil et, finalement, dans un orphelinat. En 1947, Heath a vu le reportage photo de Ralph Crane "Bad Boy's Life" dans LIFE Magazine. Frappé par le succès... Voir plus

À l'âge de quatre ans, Dave Heath avait été abandonné par ses deux parents. À l'âge de quinze ans, il avait vécu dans une série de foyers d'accueil et, finalement, dans un orphelinat. En 1947, Heath a vu le reportage photo de Ralph Crane "Bad Boy's Life" dans LIFE Magazine. Frappé par le succès de la façon dont ces images étaient succinctement liées à une expérience partagée profondément ressentie, Heath savait qu'il voulait devenir photographe. Utilisant la chambre noire de l'orphelinat, il a commencé à maîtriser les mécanismes du médium. Au début des années 1960, travaillant dans les rues des villes d'Amérique du Nord-Est, Heath utilise ses habitants pour capturer des moments individuels dans des compositions étroitement structurées qui sont chargées de l'importance de leur individualité et de la gravité de leur situation. En parlant de sa collection de photographies vernaculaires, Heath a déclaré : "Quand j'avais 25 ans, j'avais cinq photographies de mon passé, des instantanés de moi et de ma famille d'accueil, et un de ma mère et de mon père, et je les ai déchirés - parce que je voulais me purifier, nettoyer l'arrière-plan de mon système. Et je pense maintenant que je n'aurais pas dû faire ça, parce que j'ai rassemblé toutes ces vieilles photographies pour remplacer ces cinq. Donc, dans un sens, les chaussures cinq se sont générées par milliers . D'une certaine manière, c'est comme essayer de recréer, à travers ces vieilles photographies, un album de famille à moi pour une famille que je n'ai jamais eue. Sur un simple niveau émotionnel, c'est ma motivation pour collectionner ces photographies. Et au début, il y avait tout ce sentiment intense d'essayer de récupérer de l'oubli tous ces gens, toutes ces images de gens, qui étaient destinés à disparaître." - Dave Santé Ce nouveau livre reproduit les tirages originaux de Heath, dont beaucoup n'existent qu'en tant que tirages de travail individuels, avec une belle précision.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com