80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Réalisant une expérience hors normes, les auteurs (le Belge Otto Ganz et la Québécoise Anne Guilbault) font progresser le récit tantôt en alternance tantôt en réécriture commune, et créent un espace littéraire qui bouscule non seulement le temps, mais aussi les lieux, les objets du quotidien, les références culturelles et jusqu'à l'écriture elle-même...
L'univers surréaliste de Petite-Misère, une enfant protégée par sa deuxième peau, oscille entre tendresse et cruauté. Dans la maison de poupée imaginaire habitée par le vieux Samuel, à la ferme de Grand-mère qui pleure ou maudit ses disparus, autour de la cabane de Franz, le soldat déserteur, Petite-Misère cherche le sens de sa vie, le regard tourné vers la forêt.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année