On the road... a

Couverture du livre « On the road... a » de Roda Fawaz aux éditions Les Oiseaux De Nuit

Au sens littéral, Roda est un homme du monde. D'origine libanaise, il est né au Maroc, il a grandi en Guinée, il a la nationalité belge et se revendique d'une gueule d'Italien pour faciliter ses sorties en boîte. Immigré de la deuxième génération, c'est-à-dire, pour certains « plus vraiment comme eux », mais « pas encore tout à fait comme nous », Roda a le cul coincé entre au moins quatre cultures.

Avec On the Road... A, il raconte l'histoire de sa vie avec humour et autodérision, mais aussi celles de ses potes Mohamed et Dorothée, un père fantasmé, un prof de religion islamique - une vraie terreur -, ses familles d'ici et d'ailleurs... et déconstruit, au passage tous les préjugés.

« Hilarant et touchant à la fois, Roda nous rappelle qu'on est toujours l'étranger de quelqu'un. » Le Soir