Des idées de lecture pour ce début d'année !
Fort de son expérience du Medef qu'il présida de 1997à 2005 puis de son mandat à la tête de l'influente fédération des entreprises européennes (BusinessEurope, 2005-2009), Ernest-Antoine Seillière analyse la présente crise, ouverte en 2007 par les " subprimes " américaines puis relancée par la crise de l'endettement des pays de la zone euro. Brossant un passionnant tableau des " cinq étapes du capitalisme ", il s'attache à montrer que celui-ci loin d'être une idéologie est d'abord une technique.
Le capitalisme n'est pas fini : il dispose, en lui-même, de ses propres outils de correction. En revanche, il faut imaginer une nouvelle gouvernance de l'économie et se doter d'une volonté politique indispensable pour réguler et encadrer l'économie, sans la figer ou la dévoyer. L'Europe est sa ligne d'horizon. L'ancien " patron des patrons " européens verrait bien Nicolas Sarkozy à la tête de l'Union et François Hollande à l'Elysée...
Ernest-Antoine fonde sa réflexion sur sa propre expérience de la finance et de la politique. Avec l'humour et la force de conviction qu'on lui connaît, il revient également, dans ce livre, sur ses origines (la famille de Wendel), sur sa formation (l'ENA, le Quai d'Orsay) et sur sa foi chrétienne, résolument optimiste. Il répond aussi sans fard à certaines polémiques dont il a fait l'objet. Sans entrer dans les détails mesquins ou les indiscrétions, il donne plusieurs portraits insolites de ceux qu'il a croisés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."