On n'empêche pas une étoile de briller

Couverture du livre « On n'empêche pas une étoile de briller » de Tonie Behar aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

Paris, 2021.
Une femme mystérieuse et charismatique, coiffée d'un large chapeau, son regard clair caché par de grandes lunettes de soleil, sonne chez Max Dahan au 19 bis, boulevard Montmartre.

Paris, 2021.
Cette inconnue, c'est Sacha Volcan, que Max a passionnément aimée. Ils se sont connus dans les années 1960, au temps du Golf Drouot et du rock'n'roll. Elle était dactylo, lui garçon de courses, et tous deux rêvaient d'Amérique et de musique. Complices, amants ou ennemis, leur histoire a traversé le temps et les continents. Chacun a fait des choix pour rester fidèle à lui-même. Alors pourquoi Sacha est-elle revenue en ce beau matin de juillet ?
Des grands boulevards parisiens à Hollywood Boulevard, des pavés de Mai 68 aux plages de Malibu, des hippies de San Francisco aux branchés des Bains-Douches, l'histoire émouvante et mouvementée d'un couple qui a fait le pari d'écrire ses propres règles du jeu... mais jusqu'où ?

- VOUS NE DORMIREZ PAS, CAR MAX ET SACHA VONT VOUS EN EMPÊCHER ! Lydie Zannini, librairie du Théâtre.

• J’ai beaucoup apprécié cette comédie romantique. Dès les premières pages, Tonie Behar a su m’emporter aux côtés de Sacha et Max. Comment ne pas aimer cette femme des années 60, prête à tout pour réaliser ses rêves dans un monde où peu à peu les femmes parviennent à affirmer leurs droits… avec...

J’ai beaucoup apprécié cette comédie romantique. Dès les premières pages, Tonie Behar a su m’emporter aux côtés de Sacha et Max. Comment ne pas aimer cette femme des années 60, prête à tout pour réaliser ses rêves dans un monde où peu à peu les femmes parviennent à affirmer leurs droits… avec comme décor les plages de rêves de Malibu et les hippies de San Francisco ? J’aime les romans qui mettent en lumière des femmes fortes comme Sacha et j’ai beaucoup apprécié la manière dont est décrite la révolution sexuelle et l’évolution des mœurs de la société. Les chapitres sont courts et ce roman m’a tenu en haleine jusqu’aux dernières pages car ce n’est pas « juste » une belle histoire d’amour … derrière se cache une jolie intrigue, bien ficelée que j’ai adorée !
    C’est en lisant les notes de l’auteur à la fin que j’ai appris que ce roman appartenait en fait à « LA SAGA DES GRANDS BOULEVARDS » et que du coup plusieurs romans et nouvelles avait pour cadre ce fameux 19 bis, boulevard Montmartre… Nul doute que je vais aller découvrir d’autres personnages de cet immeuble imaginaire car j’ai succombé au charme de la plume de l’auteure !

• 2021, Max est un grand-père heureux mais quand il aperçoit de loin Sacha Volcan, actrice célèbre parler à sa fille, il n’ose pas les rejoindre et se cache. Il faut remonter en 1966 pour découvrir la belle histoire d’amitié et d’amour qui lie Max et Sacha. Ils se rencontrent en 1966. Sacha veut...

2021, Max est un grand-père heureux mais quand il aperçoit de loin Sacha Volcan, actrice célèbre parler à sa fille, il n’ose pas les rejoindre et se cache. Il faut remonter en 1966 pour découvrir la belle histoire d’amitié et d’amour qui lie Max et Sacha. Ils se rencontrent en 1966. Sacha veut être musicienne et Max va l’aider. D’ailleurs ces deux là vont s’aider, s’aimer, se soutenir, se décevoir et se retrouver durant des décennies car leur histoire d’amour sera celle d’un amour contrarié, tiraillé entre Paris que Max ne peut pas quitter et San Francisco où Sacha tente par un long cheminement d’exploiter son talent. Malgré tout l’amour qu’il porte à Sacha, Max ne veut pas être un obstacle à ses ambitions.
    En suivant ces personnages de 1966 aux années 2000, on voyage et on assiste aux révolutions, aux mouvements et idéaux qui ont fait évoluer l’Histoire. On plonge dans le mouvement hippie, les maisons communes, les drogues, la lutte pour les droits des homosexuels et surtout, avec Sacha, on explore la lutte pour le droit des femmes. Sacha a du talent, des ambitions et se donne tous les moyens de réussir tout en restant fidèle à ceux qu’elle aime.
    Sacha et Max sont deux personnages attachants et bouleversants qui rendent l’histoire passionnante tant ils sont tiraillés entre leur amour l’un pour l’autre et les choix de vie différents qui les séparent. Ils trouveront un équilibre tout en respectant leur liberté respective.
    C’est une magnifique histoire d’amitié et d’amour que Tonie Behar nous offre, pleine de rebondissements avec sa jolie plume si entraînante. Il est très difficile de poser le livre et de quitter Sacha et Max une fois qu’on les a rencontrés.