Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Jean-baptiste sauvage travaille presque essentiellement sur des formes in situ, au travers de résidences, Marseille, Barcelone, Monterrey, Norwich... Son champ d'application n'est autre que son espace environnant, qu'il soit urbain, industriel ou architectural. D'infimes mises en scène du réel, glissements et décalages parfois imperceptibles viennent interroger et reformuler le lieu de l'intervention. Difficile de dégager une procédure recouvrant chacun de ces travaux, de les restreindre à une démarche, leur auteur se refuse d'ailleurs à l'emploi de ce mot qui suppose une systématique conçue au préalable du faire. Nous comprendrons là une volonté de préserver une certaine marge de manoeuvre à l'égard du contexte dont dépend le projet et l'action..
Le livre On forme édité à l'occasion de l'exposition à la Galerie Nei Liicht regroupe cinq années de dérives et d'interventions éphémères, multiples, collectives parfois, dans des lieux désaffectés, périphériques, ou au coeur de la ville.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !