Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Une sélection d'oeuvres de Heinz Peter Knes issues des archives que l'artiste consacre à la photographie de voyage depuis 2010.
Contrairement à l'approche conventionnelle du carnet de voyage, basé sur l'indexation de lieux et de situations et ordonné de manière chronologique ou géographique, l'agencement des photographies ici présentes reflète une thématique culturelle plus large, motivée par les intérêts personnels, les désirs et le hasard. En collaboration avec Julie Ault, Knes a organisé les images selon des catégories subjectives et associatives, influencé en cela par la «loi de bon voisinage» de Warburg. La loi de Warburg concernant l'agencement d'une bibliothèque est basée sur le dialogue et la relation engagée entre les ouvrages placés côte à côte.
On distance opère une recherche similaire à travers les possibilités sémantiques qui émergent des images lorsqu'elles s'autorisent à être lues hors des contraintes des modèles préconçus de catégorisation de la connaissance et de l'expérience.
Publié à l'occasion de l'exposition « mothertongue » de Danh Vo, au Pavillon danois de la 56e Biennale de Venise, du 9 mai au 22 novembre 2015.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !