Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Goan Si est un plongeur du futur proche. Il explore un data lake matérialisé dans un bassin de mémoire liquide nommé « omniscience ». Suite à l'époque des archives papiers puis des bases numériques, les données mondiales sont stockées sous cette nouvelle forme. Les plongeurs servent un ministère souvent cocasse, évocateur du Brazil de Terry Gillian remis au goût du new public management. Leur rôle est de tisser des fls narratifs dans le bassin ou de les décrypter, à l'aide de machines de lecture/écriture. Mais dès le début, des fls d'anciens plongeurs, classés sous le dossier d'archive E#26, soulèvent des questions d'ordre existentiel. En suivant les histoires parallèles d'une petite dizaine de personnages, André Ourednik explore la question très actuelle des data, de leur futur et de leur implication dans la constitution de la mémoire individuelle et collective. Ponctué de scènes saisissantes et porté par une écriture nourrie de références et de symboles, ce texte densément riche questionne profondément l'individualisme.
Omniscience est un portrait au vif de la civilisation des données, drôle et métaphysique, par un expert de ses technologies.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !