"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce petit livre très dense, composé avec le concours d'un compagnon de jeunesse, le célèbre dessinateur satirique américain narre ses années d'enfance et d'adolescence à Bucarest entre les deux guerres et l'éveil de ses instincts artistiques, son séjour en Italie, d'abord étudiant, puis assigné à résidence par les autorités fascistes au début du conflit, avant de recevoir l'autorisation d'émigrer aux États-Unis.
Dans une deuxième partie, il décrit ses impressions de l'Amérique dans les années quarante, lorsqu'il découvre, avec l'oeil critique et fasciné d'un artiste européen immigré, les paysages, les architectures, la civilisation du nouveau-monde. Il consacre la troisième partie, sans doute la plus importante aux yeux des amateurs, à des réflexions sur l'art, surtout sur le rôle que jouent pour lui les ombres et les reflets, si bien exprimés dans ses dessins, et analyse pour nous sa manière de composer.
Au fil des pages, on trouvera un tableau touchant de la petite bourgeoisie juive en Roumanie avant guerre, des anecdotes amusantes sur les restaurants américains et sur la vie mondaine à Washington à l'époque, et aussi des maximes teintées d'humour sur des sujets variés. Un texte-clé pour les nombreux admirateurs de Saul Steinberg.
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