Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Le volume, édité par Corrado Benigni, rassemble pour la première fois de manière organique les photographies prises par Olivo Barbieri au début des années 80. Dans ces clichés, pleins de mystère et de vie quotidienne, on retrouve déjà tous les éléments que le photographe émilien a développés dans les décennies suivantes : éclairage artificiel dans la ville contemporaine, vues d'en haut, intérieurs de maisons et de bars, enseignes laissé par l'homme dans le paysage.
Fidèle à l'esprit de recherche qui a caractérisé la photographie italienne entre la fin des années 70 et le début de la décennie suivante, Barbieri a fouillé, d'un oeil vif et méticuleux, les coins de la province - lieux authentiques de l'indéfini - avec l'intention d'étudier le thème de la perception et sa représentation. Ses images grattent la surface d'un banal seulement apparent et, dans un état d'attente et de désorientation, ouvert à une nouvelle façon de regarder l'espace, instillant le doute chez l'observateur : voit-on vraiment la réalité? Par la subtile ambiguïté de ses images, Barbieri nous apprend comment il faut regarder, multipliant les points de vue à l'intérieur et à l'extérieur de nous, pour voir de manière plus consciente ce qui est indéfiniment vrai.
Le volume comprend un texte critique de Corrado Benigni et une conversation avec l'artiste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !